jeudi 8 mars 2012

Aux ptits soins pour mes cheveux

Coucou les filles!!
 
   On veut toutes avoir une chevelure de rêve, mais notre définition de ce rêve varie d'une personne à l'autre, et c'est souvent à l'opposé de ce à quoi ressemble vraiment nos cheveux.
   Pour ma part, je troquerais bien mes cheveux contre une longue crinière épaisse et brillante, bouclée par de larges vagues.



   Mais avant tout, pour avoir de beaux cheveux, il faut des cheveux en bonnes santé. Pour prendre soin de ses cheveux il est important de connaître sa nature de cheveux afin d'opter pour des produits adaptés.
   Personnellement j'ai les racines qui regraissent rapidement et les pointes sèches qui ont tendance à fourcher. Je veille donc à nourrir les pointes, à réguler mon cuir chevelu et à réveiller la brillance et la douceur de mes cheveux.


   J'ai fait des colorations il y a 1 an et demi, certaines fois dans un salon de coiffure, d'autres moi même après les avoir achetées dans le commerce. Du coup, j'ai changé de shampoing pour choisir ceux adaptés aux cheveux colorés.
   J'ai testé pas mal de shampoing du commerce, autant pour traiter les cheveux qui regraissent que ceux qui nourrissent ou qui protègent la couleur.


   Mais depuis Octobre dernier, j'ai découvert la gamme de shampoing Bed Head de la marque TIGI. Grâce au site Groupon je m'offre 3 à 4 fois par an une formule complète chez un coiffeur (shampoing - coupe - couleur - brushing) avec une réduction minimum de  50%. Je fais ça depuis environ 2 ans et du coup j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs salon lillois. Et le dernier en date m'a absolument conquis, j'y ai passé un très bon moment, la coiffeuse était très très sympa et elle m'a expliqué pas mal de choses par rapport à mes cheveux, et m'a donné des ptites astuces pour avoir de beaux cheveux.


   Ce que je vais maintenant vous dire va concerner mon type de cheveux, si vous avez les cheveux secs ça ne va évidemment pas vous correspondre. Donc pour mes cheveux ayant des racines grasses et pointes sèches, voici comment je procède.


   Tout d'abord, un cheveux qui regraisse ne doit pas être lavé trop souvent car plus on le décape, plus il va reformer de sébum en réaction, et donc plus il regraissera vite.
   Je lave donc mes cheveux tous les 3 jours en moyenne, et j'essaye de tenir 4 jours si je le peux (le dimanche pyjama par exemple) car plus j'espace les shampoing, moins vite ils regraissent. Je l'ai testé et approuvé!

   Évidemment au début ce n'est pas évident, mais je conseille d'espacer les shampoing progressivement. (Même mon homme s'y met!) Et si vous avez les cheveux longs, attachez les quand ils sont un peu plus gras, ça se verra moins que sur des cheveux détachés.

   Depuis mon passage dans ce salon, je leur ai acheté des produits qui sont certes bien plus chers que ceux achetés en grande surface, mais ils tiennent assez longtemps et surtout j'ai vraiment vu un changement dans la qualité des mes cheveux.



   Tout d'abord je faisais 2 shampoing avec le Bed Head Color Goddess racy red head or hodacious brunettes. Ce shampoing est très gourmand, il sent bon le caramel et surtout il a très bien préservé ma couleur (toujours parfaite depuis octobre!).


   Mais depuis mon second passage au salon fin Janvier, ma coiffeuse m'a conseiller de faire le 1er shampoing avec un Bed Head Urban Antidote Re-energize niveau 1, celui qui est le plus léger et qui traite surtout le cuir chevelu (les racines et non les pointes). Ce shampoing est doux et il est recommandé pour les lavages fréquents (voir quotidiens). Je l'aime beaucoup aussi car il sent bon la noix de coco!


   Et en second shampoing, j'utilise mon bed head au caramel que j'adore par dessus tout!!



   C'est certes un investissement, surtout 2 shampoing, mais nous sommes 2 à utiliser le shampoing antidote, moi en 1er shampoing, et mon homme en tant que shampoing principal, car il les lave tous les 2 jours.



   Ensuite, sur cheveux humides, j'applique une goutte de l'huile Orofluido sur les longueurs et les pointes (aussi achetée en Janvier dans le salon). Cette huile magique, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, permet à la fois de faciliter le démêlage de mes cheveux, de nourrir les longueurs, deprotèger les pointes, et elle fait briller ma chevelure une fois sèche. Et pour ne rien gâcher, elle sent bon la vanille et le caramel!


   De temps en temps, j'en remets une goutte le matin sur cheveux secs ce qui leur redonne de la brillance et elle a un effet antistatique assez appréciable en hiver! (En tout cas je l'ai constaté sur moi).



   Concernant le séchage de mes cheveux, la plupart du temps je les laisse sécher naturellement, le sèche-cheveux ou le lisseur ne sortent que pour de grandes occasions ^^ Et quand c'est le cas, j'applique sur mes cheveux humides quelques pshits du fluide perfecteur de lumière de Kerastase afin de protéger les cheveux de la chaleur des appareils.
   Je ne vous conseille pas d'acheter ce produit (le rose est pour cheveux colorés soit dit en passant) si vous avez l'Orofluido, car l'huile protège normalement aussi de la chaleur. Enfin, j'avais déjà celui-ci, donc je double protège mes longueurs et pointes!



   Mais pour tenir 3 à 4 jours sans relaver les cheveux, ce n'est pas toujours facile d'avoir l'air présentable, surtout depuis que j'ai recraqué et refais une frange!

   Donc pour tricher un peu, j'utilise un shampoing sec qui va absorber l'excès de sébum (responsable de l'aspect gras). Jusqu'à l'an dernier, je trouvais encore à Auchan la marque Batiste qui est super, mais voilà que je ne la retrouve plus nul part depuis un bon moment... J'ai donc essayé le shampoing sec de Sephora, mais j'en suis très déçue, je le trouve bien moins efficace que le Batiste... Mais voilà qu'une amie m'en a ramené d'Angleterre, et depuis ma frange et moi sommes en harmonie la plupart du temps!



   Après, je suis consciente que les composants de ces shampoings secs ne sont peut être pas tip top la marmotte, mais j'avoue ne pas m'en retourner plus que ça, car j'aime trop leur efficacité pour que ça m'empêche de les utiliser. Enfin, je ne vous dis pas que ce n'est pas important, c'est juste à vous de voir, chacun fait comme il le sent avec ses cheveux!


   Voilà ce que je fais en général pour mes cheveux. Ensuite, il arrive que je laisse poser un masque nutritif sur mes longueurs et pointes  après le second shampoing, mais je ne le fais pas aussi souvent que je le devrais. Je pense que 1 à 2 fois par mois n'est pas du tout suffisant, mais je n'ai pas toujours le temps de le faire (ni la patience), donc on dira que c'est toujours mieux que rien du tout...
   En tout cas, quand je fais ce masque, je le laisse poser 10 à 15 min (pour que ça pénètre bien, j'enroule mes cheveux en chignon et je les accroche avec une pince). Ce masque apporte nutrition et brillance à mes cheveux! Tout ce dont ils ont besoin!!


   Et finalement, de temps en temps, je remplace le shampoing Bed Head Color Goddess racy red head or hodacious brunettes par un shampoing nutritif de John Frieda appelé Brillante Brunette dans la gamme Nutrition Active. Mais ce shampoing a tendance à faire regraisser mes cheveux plus rapidement. Toutefois, ça les nourit bien, donc ça vaut le coup de temps en temps!


   Donc voici pour ma façon de chouchouter mes cheveux, en sachant que je vais faire couper les pointes environ tous les 3 mois, mais juste les pointes car je cherche à les laisser repousser (suite à un massacre aux ciseau réalisé par une coiffeuse soit disant visagiste, qui s'est en fait prise pour un Picasso capillaire!)


Je vous souhaite une bonne fin de semaine et prenez bien soin de vos cheveux!!
A bientôt!!
Xoxo

3 commentaires:

  1. Si un jour j'ai besoin de me faire chouchouter, je ne vais pas dans un institut ... mais chez toi :D

    Cécile (S&S)

    RépondreSupprimer
  2. Moi même lilloise, aurais tu un salon de coiffure à me conseiller?
    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Il y a 2 salons de coiffure où j'aime aller sur Lille. Le 1er est le Jean-Louis David de la galerie des Tanneurs (quand je veux une coupe un peu classique, mais ils coupent toujours très bien), et le second est le salon Millenium Style (262 rue nationale). Dans ce dernier on y va pour une coupe un peu plus originale (mais tout à fait portable, ne t'inquiète pas!)et j'y retourne aussi pour l'ambiance et la gentillesse du coiffeur et des coiffeuses. A chaque fois je passe la moitié du temps à papoter, chose que je ne fais jamais dans un salon de coiffure d'ordinaire, mais là bas, c'est différent :)

    J'espère que ça t'aidera à choisir!

    RépondreSupprimer